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Chaque année, le Groupe J.C. Williams et le Groupe Ebeltoft publient Retail Innovations; notre compilation annuelle des tendances mondiales de la vente de détail. L’édition de cette année, Retail Innovations 11, démontre 7 facteurs clés d’innovation qui ont été observé à plusieurs reprises à travers le monde.

Les facteurs clés sont :

  1. Produit
  2. Expérience
  3. Technologie
  4. Durabilité
  5. Prix
  6. Commodité
  7. Client

À l’aide d’une stratégie bien exécuté, les détaillants peuvent se différencier en innovant avec ces facteurs clés – et nous avons vu plusieurs concepts uniques adressés ceci dans Retail Innovations 11. Ces concepts représentés ici plus bas absorbe l’innovation et fournies des bénéfices significatifs aux clients, à savoir :

  • Adresser les besoins d’un client dans un marché spécifique,
  • De rendre une expérience désagréable et monotone plus agréable,
  • Éduquer et inspirer,
  • Faire de la durabilité et la réduction de déchets un plaisir – et un délice,
  • Réduire les coûts et fournir un accès à des produits qui seraient normalement trop dispendieux pour acheter,
  • Fournir un accès facile et une haute technologie comme alternative à un modèle d’affaire traditionnel, et
  • Laisser les clients créer leurs propres produits.

Prenons un regard sur cette étude mondiale, afin de réfléchir à qu’est-ce qui fait avancer la vente de détail.

  1. Produit – Augmenter l’importance de la gamme de produits ou identifier de nouvelles façons d’aider les clients à choisir les meilleures solutions.

Retail Innovations 11 Exemple de cas : Veg and the City (Suisse)

Combien de citoyens urbains recherchent plus de verdure dans leurs appartements ? (Et, nous ne voulons pas dire de la marijuana !)

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‘Sky Planter’ – plantes suspendues du plafond

Mur comestible – moderne, sauve de l’espace, portable et peut contenir jusqu’a 20 herbes différentes

  1. Expérience – Créer de l’excitation autour des produits et trouver de nouvelles façons d’interagir avec vos clients

Retail Innovations 11 Exemple de cas : EchoPark Automotive (États-Unis)

Qui aurait pensé qu’une visite chez votre mécanicien serait aussi plaisante !

Un espace plein air pour que les clients puissent se prélasser et faire des recherches pour des véhicules

Les clients peuvent voir leurs véhicules dans le centre de réparation

  1. Technologie – Utiliser la technologie afin d’offrir une meilleure accessibilité aux produits, plus d’expérience, plus de commodité, ou n’importe quoi qui génère de l’excitation.

Retail Innovations 11 Exemple de cas : Magasin Concept Orange (Roumanie)

Essayer avant d’acheter vos produits de télécommunications, TV, services internet.

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Vue rapprochée de la table digitale

  1. Durabilité – Apporter une vision et aider les gens à vivre une meilleure vie.

Retail Innovations 11 Exemple de cas : Instock (Pays-Bas)

Déchets Alimentaires—reinventé!

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Camion de nourriture

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80−100% des repas consistes d’ingrédients qui, autrement, aurait été mis au déchet

  1. Prix – Inventer de nouvelles façons afin de réduire les coûts et les prix pour les clients.

Retail Innovations 11 Exemple de cas : Leapp (Pays-Bas)

C’est comme magasiner dans un magasin Apple sans les prix d’Apple.

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  1. Commodité – Faite de l’interaction pour la vente de détail une expérience sans friction, sans effort, ou, qui consomme moins de temps.

Retail Innovations 11 Exemple de cas : Hi Shine (Pologne)

Vous n’êtes pas arrivé à temps au nettoyeur à sec ? Pas de problème !

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Les clients peuvent laisser leurs habits dans la pièce d’équipement, suivre leur commande et ensuite reprendrent leurs habits en entrant un code dans la machine.

  1. Client – Laisser les clients prendrent part à la création de vos produits.

Retail Innovations 11 Exemple de cas : Creyate (Inde)

Prenez charge de créer vos propres vêtements personnalisés et adaptés à vos besoins.  

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Une collection de tissus organisées, bordures et autres designs permettent aux clients de créer 100,000 produits uniques.

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Une approche technologique unique utilisant des iMacs et une technologie de design 3D

En résumé….

Il y a beaucoup d’innovation dans la vente de détail à travers le monde ! Et, comme nous avons vu les innovations énumérées ci-haut, elles ont tous un dénominateur commun : elles se concentrent sur les bénéfices des clients – peu importe s’il s’agit de donner une opportunité aux citoyens urbains de se rapprocher de la nature, ou de rendre une visite à un mécanicien plus agréable, ou de fournir une expérience ‘multicanal personnalisée. L’innovation qui ne souligne pas les bénéfices aux clients sera tout simplement une tendance qui disparaîtra.

La technologie joue un rôle majeur dans plusieurs de ces innovations et nous nous réjouissons de voir comment les détaillants vont adopter ces technologies dans leurs plans d’affaires respectifs en 2017 – de l’équipement ‘self-service’ aux distributrices, des systèmes de paiement digital, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificiel.

Le changement est inévitable. Mais comme nous en avons été témoins durant la dernière décennie de cette étude, il en est pas des leaders de l’innovation qui changent mais plutôt de l’application de l’innovation à l’intérieur de ces leaders qui poussent les frontières de la vente de détail à devenir ce qu’elles peuvent être.

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